mercredi 10 mars 2010

La rencontre et de sombres perspectives...

Au réveil de Jean Lumine (je révèle désormais son identité) quelque chose de trouble dans son regard me signalait que cette journée sortirait de son lot morose habituel. Notre homme se regardait inquiet dans la glace comme s'il ne contrôlait pas son image, s'il avait peur de la soudaine versatilité des apparences. Après avoir bu le contenu de sa cafetière italienne il décida de se rendre à la bibliothèque municipale lire le journal. Le traquenard était prêt du côté de Cyrilline qui l'attendait avec un ouvrage sur la "prodigieuse vie sentimentale des insectes en Amazonie".
Au bout de cinq bonnes minutes passées à lire la rubrique actualité des découvertes archéologiques en France méridionale Jean en manque manifeste de nicotine fut contraint de sortir pour allumer une cigarette népalaise qu'il tournait fébrilement entre ses doigts à cause du froid. Plein d'un courage rare Cyrilline sorti également de la salle de lecture. Elle s'avança vers Jean et lui demanda du feu. " Vous êtes chercheur Monsieur?" lui demanda-t-elle d'une voix fluide mais inquiète."Non pas du tout, je suis peintre mais je vous ai vu consulter un livre sur les insectes et..." Jean ne savait plus quoi dire, il se sentit l'envie de rentrer dans sa carapace mais Cyrilline lui vint en aide: "Oui tout à fait je m'intéresse à ces petits êtres et si vous le souhaitez je peux vous prêter un ouvrage que je leur ai consacré!". Surpris par cette soudaine générosité Jean accepta et rendez-vous fut pris pour samedi même lieu même heure. Jean semblait très inquiet, il avait ses aises de célibataires et ne semblait pas disposé à rencontrer qui que ce soit... Mais là, c'était dit il ferait un petit effort!
Pour ma part la visite de la bibliothèque fut pour moi l'occasion de me rendre dans le fonds archives et d'y rencontrer de vieux fantômes avec qui nous devisâmes sur la ville, la population et nos vies antérieures. Ils m'apprirent également qu'en ce moment un complot se déroulait dans la ville à la barbe des habitants, un complot visant à en asservir la population et tout particulièrement les jeunes gens qui devraient travailler dans des conditions effroyables et ce gratuitement et de façon servile pour le restant de leur jour... Une mine de crayon allait ouvrir et tout le monde devrait participer sur son temps de vie. Il fallait coûte que coûte prévenir mes deux protégés mais comment faire?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire